La sophrologie représente une méthode structurante en assurant une action positive sur les plans physique, émotionnel et mental. L’ancrage corporel - enracinement - est une des portes d’entrée des séances de sophrologie. L’enracinement développe en soi l’équilibre et la force. Cette sensation amplifie la stabilité intérieure - corps et esprit -. La stabilité physique entraine une stabilité émotionnelle et mentale.
Il est possible grâce à un travail sur la sensorialité.
Un travail indispensable pour mieux se connaitre et s’accepter, intégrer les limites de son corps, s’aimer tel que l’on est et mieux se connaître.
Alfonso Caycedo a tout d’abord conçu la relaxation dynamique en s’inspirant du yoga dynamique du sud de l’Inde.
Des dizaines de mouvements ont chacun une ou des actions spécifiques :
Ces exercices peuvent être habituellement placés en début de séance. Ils constituent un sas nécessaire entre la vie quotidienne et constitue le début du travail en séance de sophrologie.
Le sophrologue les choisit en fonction de l’objectif du patient. Chaque séance est en effet portée par une intention positive.
La relaxation musculaire permet une ‘lecture du corps’, le sophrologue propose de percevoir une à une les différentes parties du corps ou groupes musculaires. La personne en séance se centre sur les sensations en provenance des régions du corps citées par le sophrologue.
Le relâchement inconscient se produit. Le sophrologue détermine les mots qui vont guider la personne en fonction de ses attentes. Le relâchement musculaire entraîne peu à peu une détente mentale. A l’électro-encéphalogramme, on note une différence, une prédominance des ondes cérébrales alpha se produit.
Afin de puiser en soi-même les ressources nécessaires au changement.
L’abaissement du tonus musculaire favorise l’apparition d’ondes alpha. Ce niveau en sophrologie est appelé le niveau sophro-liminal.
Atteindre cet état fréquemment développe la capacité d’être plus serein, plus positif laissant passer les pensées négatives et parasites. Ces pensées négatives ont moins de prise sur le quotidien.
Le sophrologue accompagne par la voix la personne vers un état de relâchement physique et mental, ce qu’on appelle sophronisation. La personne ainsi guidée, atteint un niveau appelé sophro-liminal - niveau proche du sommeil - ce qui lui permet de réaliser ses propres évolutions :
La sophrologie s’appuie sur l’impact profond des images et pensées positives sur notre cerveau. La phase de relâchement musculaire et de détente mentale appelée le niveau sophro-liminal est un état propice à l’activation positive, appelée activation intra-sophronique.
Les visualisations se composent de différents éléments suivant que la personne est plus auditive, visuelle, kinesthésique :
Ce type d’activation permet d’associer un état interne positif à un geste simple et discret afin de pouvoir accéder à une ressource donnée (calme, relâchement, sérénité, force, confiance en soi…) à tout moment.
Pour accéder à un plus grand calme et une maîtrise de nos émotions
Les bienfaits d’une respiration maîtrisée, canalisée, ample, calme et rythmée sont nombreux. Il y a différentes façons de respirer, la maitrise de sa respiration constitue un puissant outil :
Tout ceci a été démontré notamment grâce à des études scientifiques menées aux USA.
La respiration est l’unique fonction autonome qui peut être contrôlée. Elle se transforme au gré de ce que nous vivons : une émotion ou un état de stress. Lorsque nous modifions son rythme, sa profondeur ou sa localisation, nous agissons sur la qualité de nos émotions, de notre bien-être. La respiration permet à la personne de se réguler de manière simple et efficace : meilleure concentration, détente, apaisement, confiance en soi etc.
La méditation totalement laïque permet de se ressourcer et de se donner un moment pour soi, à l’écoute de soi.